Photographie

Dans certains bureaux cantonaux des passeports, les personnes requérant un document d'identité peuvent apporter leur photographie sous forme de tirage sur papier ou sur une clé USB. La reprise d'une photographie ne se traduit pas par une réduction des émoluments ou par une indemnisation pour la personne requérante.

Tirages sur papier

Dans les cantons dans lesquels la carte d'identité doit être demandée auprès de la commune, vous devez apporter une photo-papier qui réponde aux critères figurant sur le tableau des photos-types:

Photographies sous forme numérique

Dans certains cantons, il est permis à la personne requérante d'apporter une photographie numérique enregistrée sur une clé USB en vue de la commande du passeport. Ces prises de vue doivent répondre aux critères figurant sur le tableau des photos-types, outre les critères suivants:

  1. La photographie doit être enregistrée dans un répertoire séparé sur une clé USB non cryptée et non protégée (système de fichiers FAT 32).
  2. La photographie doit comporter les caractéristiques suivantes: image en niveaux de gris (8 bits par pixel) en format JPEG6, avec une compression de haute qualité (taille du fichier: env. 700 kB) de format baseline (standard). Elle ne peut pas être retouchée.
  3. Le format doit répondre aux exigences suivantes:
    a. les dimensions de la photographie doivent être les suivantes: 1980 x 1440 pixels (hauteur x largeur);
    b. l’espace entre les yeux (entre les deux pupilles) doit représenter entre 15 et 20 % de la largeur de la photographie;
    c. les yeux doivent figurer dans une zone se situant entre 50 et 70 % de la hauteur de la photographie à compter du bord inférieur de celle-ci.

La photographie apportée par le requérant est vérifiée à l’aide d’une photographie prise sur place et est adaptée dans le système. Il n’existe aucun droit à l’utilisation de cette photographie si elle ne répond pas à toutes les exigences requises. Les autorités d’établissement n’ont pas à répondre d’une éventuelle perte des données enregistrées sur la clé USB.

Commande de tableau des photos-types

Le tableau des photos-types peut être commandé en version papier contre paiement auprès de l'OFCL.