Passeport 10

Passeport 10Zone lisible par machineZone lisible par machine

Le nouveau passeport 10 est disponible depuis le 1er mars 2010. Il est muni d’une puce électronique sur laquelle sont enregistrées les empreintes digitales et une image du visage, ce qui renforce la sécurité du document d’identité et rend plus difficile son utilisation abusive.

En tant qu'Etat associé à Schengen, la Suisse est tenue de délivrer uniquement des passeports électroniques. L'introduction définitive du passeport biométrique constitue un engagement pris par la Suisse au niveau international. Remplir cet engagement permet de garantir la liberté de voyager des Suisses.

En été 2008, le Parlement a adopté les bases légales nécessaires à l'introduction définitive du passeport biométrique. Le 17 octobre 2008, le référendum contre cette décision a abouti; les citoyens ont accepté le projet lors de la votation du 17 mai 2009. Le passeport électronique (passeport 10) a été définitivement introduit le 1er mars 2010.

L'introduction du passeport électronique permet à la Suisse de poursuivre la collaboration avec ses Etats partenaires européens dans l'espace Schengen. La Suisse préserve ainsi les avantages qu'elle vient juste d'acquérir, à savoir l'étroite collaboration des forces de justice et de police ainsi que leur dense réseau visant à lutter contre les criminels, la clarification de la réglementation dans le domaine de l'asile contre les demandes multiples et, en particulier, la facilitation du trafic-voyageurs au-delà des frontières.

Le passeport électronique ne nous apporte pas des avantages qu'en Europe. Il est la condition pour que les ressortissants suisses puissent continuer à se rendre aux Etats-Unis sans visa. En effet, les Etats-Unis ne libèrent de l'obligation de visa que les ressortissants des Etats qui délivrent des passeports électroniques.

Pour toute question complémentaire concernant le passeport électronique, consultez la page: