Commande de documents d'identité: l'essentiel en bref

Vous pouvez commander votre passeport 10 ou l'offre combinée "passeport 10 et carte d'identité" en ligne ou par téléphone auprès du bureau des passeports de votre canton.

Dans certains cas d'urgence dûment motivés, l'autorité d'établissement compétente peut établir un passeport provisoire. Les services des passeports d'urgence des aéroports de Zurich-Kloten, de Genève-Cointrin, de Bâle-Mulhouse et de Lugano-Agno sont eux aussi habilités à délivrer un passeport provisoire dans des cas d'urgence justifiés.
Attention: certains pays ne reconnaissent pas le passeport provisoire comme document d'identité valable.

Vous pouvez commander votre carte d'identité en combinaison avec le passeport 10 en ligne ou par téléphone auprès de tous les bureaux cantonaux des passeports.

Si vous souhaitez commander une carte d'identité seule, vous devrez vous adresser soit à votre commune de domicile, soit au bureau cantonal des passeports, en fonction du canton où vous vivez.

Si les deux parents exercent l'autorité parentale, la signature d'un parent suffit lorsqu'on peut présumer que chaque parent agit avec le consentement de l’autre. Si les parents ne sont pas mariés, qu'ils sont divorcés ou vivent séparés, la demande doit être accompagnée d'un document attestant l'autorité parentale.

Vous pouvez commander votre document sur Internet ou par téléphone auprès de la représentation de votre pays de séjour.

Ambassades et consulats suisses 

 

Toute personne souhaitant obtenir un document d'identité doit se présenter en personne auprès du bureau des passeports compétent en Suisse ou à la représentation suisse compétente à l'étranger afin d'attester son identité et de faire saisir ses données biométriques. Le requérant ne peut être dispensé de cette obligation de se présenter en personne qu'en cas de graves infirmités physiques ou psychiques.

Toute perte et tout vol de document d'identité doivent être signalés à la police. Lors de la demande d'un nou-veau document d'identité auprès du service des passeports ou de la commune, vous devrez présenter la décla-ration établie par les services de police. Ceci est également valable en cas de perte d'un document d'identité dont la durée de validité est échue.

vers le haut Dernière modification 06.11.2014