Carte d'identité

Carte d'identité

La carte d'identité au format carte de crédit a été introduite le 1er juillet 1994, d'abord dans le cadre d'une phase-pilote, puis le 1er janvier 1995 de manière définitive. En 2003, elle a été légèrement modifiée. Le kinégramme a été intégré au corps de la carte et est ainsi mieux protégé. L'indication de la couleur des yeux a été remplacée par celle du sexe du titulaire et l'inscription "citoyen/citoyenne suisse" par la mention "Suisse" indiquant la nationalité.

La carte d'identité contient une zone lisible par machine, située sur le verso de la carte, en bas. La photographie est gravée au laser. La carte d'identité peut être obtenue seule ou en même temps que le passeport 10 dans le cadre d'une offre combinée, à un prix avantageux.

La carte d'identité restera sans puce

Jusqu'à nouvel avis, la carte d'identité continuera d'être émise sous sa forme actuelle, à savoir sans puce et sans données enregistrées électroniquement. Le Conseil fédéral a décidé le 16 décembre 2011 que le passeport et la carte d'identité suisses devraient être renouvelés. La question de savoir comment cette décision sera concrétisée pour la carte d'identité est ouverte, dans la mesure où les travaux de conception relatifs à une identité électronique reconnue par l'Etat sont toujours en cours (cf. aussi Consultation informelle: concept pour systèmes d'eID suisses reconnus par l'Etat).
Le Conseil fédéral garantit toutefois que les citoyens pourront encore choisir entre une carte d'identité munie de données biométriques enregistrées électroniquement et une carte d'identité sans données électroniques, pour autant que la compatibilité avec les normes internationales soit assurée.

vers le haut Dernière modification 24.08.2015